"Elégie du quotidien"Photographies de Gaël BonnefonDu 14 septembre au 14 octobre 2017
"αuτοψία (autopsie) est étymologiquement l’action de voir par soi-même, au travers de son propre corps.
Si la série précédente — Still Life —, faisait l'étude des natures mortes, cette série rentre un peu plus dans la chair. Le visqueux a laissé place au viscéral et l'animal à l'humain. Ici les corps, tels des fantômes, deviennent les supports inanimés de l'élément déchu ou sublimé selon les époques : l’organe. Planches anatomiques, ex voto, memento mori, ces travaux oscillent entre réalisme pictural, mythologie et nouveau rapport au savoir.
Lire la suite >>
La galerie le lac gelé a souhaité rendre hommage à Doudou, qui sous son vrai nom a été notre présidente.Elle a toujours été là avec son sens de l’équité, de la justice, sa bonne humeur et sa volonté de ne jamais rien lâcher, le travail pour elle était une vraie valeur. Elle nous a maintenant quitté mais son souffle est toujours présent.Doudou c’était son pseudonyme comme photographe, une photographe aux multiples facettes avec une imagination hors du commun.
Lire la suite
POLAROIDS
POLAROIDS est une exposition collective autour de ce médium par cinq photographes : Virginie PLAUCHUT, Sandra FASTRÉ, Laure MAUGEAIS, Anne LOCQUEN et Eric SINATORA.
Du polaroid 600, à la manipulation de la chimie en passant par le SX70, le polaroid 100 et le transfert d’émulsion, Polaroids donne à voir par chacune des approches et des pratiques la diversité qu’offre le film instantané.

Voir la suite >>
"Le sommeil qui vient comme une main amie"Photographies de Linh NguyenDu 10 mai au 03 juin 2017
Dans ce travail sur La Havane j’ai tenté de mettre en lien ces deux dimensions parfois contradictoires: la beauté nostalgique du décor et la vie souvent difficile de ceux qui y vivent.Je l’ai fait sans volonté politique ou militante mais comme toujours en utilisant la photographie comme un espace intermédiaire,comme un laboratoire où je construis des images à mi-chemin entre réalité intérieure et extérieure...
Lire la suite >>
"La Havane"Photographies de Didier JordanDu 09 juin au 08 juillet 2017
Itinérances
Bien sûr, il y a dans ces images le souvenir de près de trente années qui ont vu défiler, au Festival Cinéma d'Alès, des centaines de personnalités du cinéma, renommées, rares, prometteuses, étonnantes.
Retrouvez ainsi les portraits de personnalités telles que Aki Kaurismaki, Jean-Pierre Marielle, Catherine Frot, Jean-Louis Trintignant, Bernadette Lafont, Sergi Lopez, Tony Gatlif, Patrice Leconte...
Voir la suite >>
"Fleurs parmi les fleurs"Photographies de Rimantas DichaviciusDu 08 décembre 2017 au 13 janvier 2018
"αuτοψία"Photographies de Christophe Raphaël LopezDu 25 octobre au 25 novembre 2017
"Ode à Artemisia" Photographies de Doriane FrançoisDu 05 janvier au 04 février 2017

"Itinérances" Photographies de Patrice TerrazDu 09 au 26 mars 2017

"Hommage à Doudou"PhotographiesDu 07 au 29 avril 2017

ODE À ARTEMISIA
Propos sur le corps féminin.
Souvent figurée dans une posture passive, le modèle féminin se doit d'incarner une féminité intemporelle, impersonnelle, objet de désir fantasmée.
À l’encontre de cette représentation, je veux montrer un corps qui bouge qui exprime des émotions, des états d’âme par le mouvement :"mouvement, comme désobéissance, comme remaniement" écrit H. Michaux.Le geste alors devient langage, le modèle devient actrice s’adonnant à sa propre dynamique de création non plus objet mais sujet vivant, vibrant, désirant.
Voir la suite >>
"Polaroids" Exposition collectiveS. Fastré, A. Locquen, L. Maugeais, V. Plauchut, E. SinatoraDu 08 février au 01 mars 2017

Dans mon travail de photographie, le voyage, l’espace et la lumière sont les thèmes majeurs, abordés de manière intime, presque autobiographique.
Je ne photographie pas quelque chose de précis, mais plutôt une multitude de facettes, d’éléments, d'objets, de paysages, d'architectures,des instants de vie humain ou animal...
Lire la suite >>
Rimantas Dichavičius est un photographe et illustrateur lituanien reconnu internationalement. Son livre Žiedai bâche žiedų (Fleurs parmi les Fleurs) confronte le corps de la femme avec la Nature. Thème dix mille fois exploité me direz-vous et vous aurez en cela parfaitement raison mais les photos de Dichavičius ont quelque chose de différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur le sujet.
Lire la suite >>
"Ce qui d’emblée berce l’oeil dans le travail photographique de Gaël Bonnefon, c’est cettepersistance d’une lumière déclinante, son jeu de clairs-obscurs et de flashs, ses ciels laiteux et ses couleurs saturées à bloc.
Sorti des Beaux Arts de Toulouse, il a déjà exposé plusieurs séries, élaborées selon ce parti pris formel, sur la représentation du déclin (About decline), mais aussi du sommeil et du rêve (Traum) ou de l’abandon et la destruction (L’Entraînement)...
Lire la suite >>
LE LIEU  EXPOSITIONS Expositions 2017 Expositions 2016 Expositions 2015 Précédentes  EXPOS EN LIGNE  PROPOS STAGES  LIENS PARTENAIRES CONTACT
 
Chargement des bibliothéques...