La Nouaye moins anonyme.
La Nouaye est une commune rurale d’Ile et Vilaine en Bretagne. Ma compagne est originaire de ce petit village. En 1999, j’ai proposé à madame le maire de La Nouaye, Elisabeth Burel, pour le passage à l’an 2000 de photographier tous les foyers de la commune et de « financer » un tel projet avec l’argent du traditionnel et annuel feu d’artifice. Le conseil municipal a dit banco et voté un budget. Soit l’équivalent de 2 films format 120 12 poses, 24 photos par foyer. C’est peu.

L’idée était de photographier une France rurale au tournant du siècle. Une France qui habite à la campagne mais qui le plus souvent travaille en ville, à Rennes. Une France rurale avec peu d’agriculteurs. Une France rurale qui se métisse. Photographier une France dont on parle peu hormis dans les faits divers. Mettre des visages sur cette France.Ce village me permettait la quasi-exhaustivité : 250 habitants à l’époque, 60 foyers environ. 56 ont accepté. Les 4 récalcitrants l’étaient pour la plupart pour des raisons politiques.Sans doute étais-je et suis-je toujours sensible à toutes ces figures, car ce sont mes origines sociales même si je n’ai jamais vécu à La Nouaye.Et puis, il y a un tel contraste entre Paris et La Nouaye, un tel contraste entre les artistes que je photographie pour les magazines et tous ces gens qui ne connaissent pas du tout l’univers dans lequel j’évolue.
En revoyant ces photos de La Nouaye, j’ai eu envie de recommencer cette série 10 ans après. La population du village a changé. Mon regard a changé, mon style a évolué. J’espère pouvoir m’y atteler en 2010-2011
Elie jorand.
Photographe autodidacte. Né en 1969 en Bretagne (Tréguier, Côte d’Armor). Il vit et travaille à Paris.
Après avoir obtenu une licence d’histoire à l’université de Rennes 2, il se rend à Paris et devient assistant d’un photographe de nature morte (publicité…). Passionné de photo et de musique, il contacte Les Inrockuptibles et y publie son premier portrait. Débute alors une série de collaborations avec Libération, Télérama, Aden/Lemonde, Air France Magazine, Régal…

Voir la totalité de la sériesur le site d'Elie Jorand>>
mentions légales
www.lelacgele.org
© le lac gelé- Lieu de phénomènes photographiques 2017
LE LIEU  EXPOSITIONS Expositions 2017 Expositions 2016 Expositions 2015 Précédentes  EXPOS EN LIGNE  PROPOS STAGES  LIENS PARTENAIRES CONTACT
 
Chargement des bibliothéques...