Site de Cécile Menendez
Aux confins du rêve et de l’éveil, le travail photographique de Cécile Menendez est une éclosion d’images fulgurantes, à la densité étrangement trouble. En une trentaine de clichés, produits entre 2005 et 2007, “Rapid Eye Movement” fait se croiser différents supports photographiques (polaroïds, ektas, numériques, argentiques, etc.). L’expression “Rapid Eye Movement” désigne une phase du sommeil paradoxal dans laquelle la conscience lâche prise. Au cours de ce sommeil-rêve, l’esprit, affranchi des contraintes de la raison, libère des images automatiques. L’inconscient affirme ainsi son pouvoir de création dans cette succession de clichés intimes, accomplissement - déformé ou figuré - de désirs enfouis.“Rapid Eye Movement” révèle l’impulsivité d’un geste photographique ancré dans le quotidien de l’artiste. Chacune de ces séquences sonne ainsi comme une tentative d’exploration des profondeurs de l’être. Chacune interroge à la fois le pouvoir d’évocation des souvenirs et la trace qu’il laisse cicatriser dans notre inconscient. En captant les possibilités du médium avec une rare spontanéité, Cécile Menendez produit des images éblouissantes qui captent la rugosité angulaire de la réalité quotidienne. Aux confins de lui-même, ce travail soutenu par des émotions aiguës révèle une approche sensible de la photographie.
(Éléonore Antzenberger)
Quelques repères:

Prix
2012 Sélection au prix Voies off2008 Nominée au Prix Voies Off, Arles2007 Sélection PhotoEspana, descubrimientos
Publications
nov-déc 05 « Photos Nouvelles »
Expositions personnelles
2013 Mai Musée des Beaux-Arts de Liège, Belgique.2013 février Galerie du Lac gelé, Nîmes,France.2012 Galerie du Tableau, Marseille, France.2008 Galerie Voies Off, Arles, France.

Cécile Menendez RAPID EYE MOVEMENT
mentions légales
www.lelacgele.org
© le lac gelé- Lieu de phénomènes photographiques 2017
LE LIEU  EXPOSITIONS Expositions 2017 Expositions 2016 Expositions 2015 Précédentes  EXPOS EN LIGNE  PROPOS STAGES  LIENS PARTENAIRES CONTACT
 
Chargement des bibliothéques...