©Alexandra Frankewitz
©Nanda Gonzague
©Bastien Defives
13 sept -11 oct 2013 Etat des choses, état de grâce

design&webmaster
www.lelacgele.org
©Alexa Brunet
©David Richard
©Yohanne Lamoulere
mentions légales
L'agence coopérative Picturetank diffuseles archives de Transit : www.picturetank.com
www.transit-photo.com/
© le lac gelé- Lieu de phénomènes photographiques 2013
Transit dix ans de photographie documentaire

Transit est un groupe de photographes qui cherche à témoigner de manière sincère du monde qui l’entoure. La création passe par la réflexion et la discussion, le choix des sujets et leur élaboration se construit dans l’échange et l’expérimentation. Chaque photographe produit régulièrement des séries personnelles et l’ensemble des images du collectif compose une mosaïque de regards à la fois poétiques et critiques sur notre société.
En dix ans de parcours commun, les six photographes ont abordé des questions aussi variées que les loisirs, l’habitat, l’environnement, le social et le politique, le travail, la ruralité ou les questions identitaires. Ils documentent le monde proche et lointain, mais gardent l'Homme au cœur de leur travail. Ils s’attachent, individuellement ou collectivement, à dresser le portrait de quartiers, de régions, de territoires en pleine mutation.
Ils collaborent régulièrement avec la presse nationale et internationale, des ONG, des institutions et des entreprises. Leurs travaux ont été nominés ou primés et exposés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Ils participent également à des projets culturels, des résidences d’artistes et mènent des actions de sensibilisation avec des publics variés. L’équipe gère en parallèle l’Espace Transit à Montpellier, lieu d’exposition et de rencontres dédié à la jeune photographie d’auteur.

Etat des choses, état de grâce

Créé en juillet 2002, Transit a fêté son dixième anniversaire l’année dernière. A cette occasion les photographes sont allés puiser dans leurs archives avec la commissaire d’exposition Laura Serani pour donner à voir ou à revoir des photographies réalisées au cours de ces 10 dernières années. Etat des choses se concentre sur le travail documentaire du collectif et présente de courts extraits de sujets sur des problématiques politiques, environnementales et sociales. Etat de grâce propose une sélection transcendant les sujets et l’actualité, un regard collectif et poétique sur le monde.
Cette exposition a été présentée à Marseille, Montpellier et Paris dans le cadre du Mois de la Photo à l’Espace Dupon en novembre 2012. Elle a été réalisée avec le soutien de la Fnac, de Central Dupon Images, de la ville de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon.

Les photographes du collectif Transit : Alexa Brunet, Alexandra Frankewitz, Bastien Defives, David Richard, Nanda Gonzague, Yohanne Lamoulère et depuis cette année Hélène Jayet.
La chargée de projets : Valentine Pignet


LE LIEU  EXPOSITIONS Expositions 2017 Expositions 2016 Expositions 2015 Précédentes  EXPOS EN LIGNE  PROPOS STAGES  LIENS PARTENAIRES CONTACT
 
Chargement des bibliothéques...