JULIA DE COOKER
SVALBARD | AN ARCTICFICIAL LIFE
Vivre à Longyearbyen, la ville la plus septentrionale de notre planète, est un choix… Quelque chose détone – étonne – lorsqu’on se promène dans ses rues. Comme un contraste absolu. Un cocon de confort moderne, citadin, et, tout autour, l’arctique sauvage, hostile.
Les habitants du Svalbard sont aux premières loges du réchauffement climatique. Chaque année inquiète plus que la précédente. Le permafrost fond, la banquise ne se solidifie plus, la pluie tarde à devenir neige, l’hiver se fait attendre…
Julia de Cooker | artiste
exposition du 2 au 31 décembre 2022
Julia de Cooker photographie à la chambre 4X5” en citant la palette des peintres hollandais.
Elle nous parle d’habiter la Terre et se rend dans les environnements les plus difficiles de la planète. Elle montre les gens qui y vivent et comment, souriants, l’air de rien, ils réussissent à habiter ces endroits étranges.
Pour cette exposition de Noël, Julia de Cooker nous montre un pays tout blanc comme le Lac gelé : l’archipel du Svalbard, au-delà du cercle polaire arctique. Occupé seulement depuis une période récente par des chasseurs de baleines puis des mineurs, le Svalbard est le seul pays au monde qui n’a aucune tradition ancienne.
Julia de Cooker parle de “la normalité étrange”: ses magnifiques images empruntent autant à la science-fiction qu’à la représentation d’une nature vierge.
Richard Petit | curateur
juliadecooker.com