Une galerie contemporaine
_______________
Le lac gelé organise régulièrement des événements. Les artistes sont présents aux vernissages et bien souvent ils donnent une performance ou une conférence en plus de la visite guidée de leur exposition.
La galerie est ouverte tous les jours pendant la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie en juillet, ainsi que pendant d’autres temps forts de la vie arlésienne. Les expositions restent visibles sur rendez-vous.
Depuis 2021 à Arles
_______________
J’habite depuis longtemps déjà une maison du seizième siècle, dans le quartier de l’Hauture à quelques pas des Arènes. C’est en m’installant à Arles que j’ai découvert la photographie et suis devenu artiste.
Suite à la fermeture en 2021 de Voies Off qui avait toujours été ma galerie, et après les confinements liés au Covid, je ressentis la nécessité d’ouvrir ma maison pendant les Rencontres de la Photographie. J’y ai montré “l’île des Dieux”, projet que je n’avais jamais exposé à Arles.
Je pris goût à l’exercice que j’ai décidé de pérenniser. Depuis, ma maison est devenue une galerie. J’aime y inviter des artistes et organiser avec eux l’exposition de leurs œuvres. C’est parfois aussi l’occasion de montrer mon propre travail.
_______________
En 2022, mon ami Jacques Lafont, fondateur de la galerie nîmoise “le lac gelé” décide de prendre sa retraite. Il ferme sa galerie et m’en offre gentiment le nom, que j’ai toujours trouvé poétique.
Désormais, ma galerie arlésienne s’appellera “le lac gelé”.
Richard Petit | directeur & fondateur
Entre 2008 et 2022, le lac gelé a exposé tous ces artistes sous la direction de Jacques Lafont à Nîmes:
_______________