CÉLINE MAS
VUES DE CÉRET
D’APRÈS LES PHOTOGRAPHIES DE JEAN-CLAUDE LIEHN

« Le pont du Diable, c’est vrai, je ne croyais pas que j’allais le faire avec du ton rose. C’est pour égayer le pont. Quand je vais voir ma grand-mère, je vois le pont, comme ça, vide, sans rien. J’ai dit en moi-même, Céline, réfléchis à ce que tu vas faire sur le pont. Donc j’ai bien réfléchi, j’ai retravaillé les couleurs. Du vert, du jaune, du rose pour égayer, plus rajouter le portail qui ressort ici et après la route. »

Céline Mas | artiste

« Nous avons tous, handicapés ou pas, à donner aux autres dans des échanges. Quand j’ai découvert le travail artistique de Céline Mas, j’ai immédiatement pensé qu’il fallait essayer d’élaborer quelque chose ensemble. Mes photographies et ses toiles sont de styles si opposés qu’elles ne peuvent que s’enrichir mutuellement si l’on parvient à les réunir dans un travail commun. »

Jean-ClaudeLiehn | photographe & historien de la photographie

pendant le Festival du Dessin

dates bientôt publiées

Quel bonheur d’accueillir Céline Mas dont la joie et l’optimisme sont communicatifs !

Les peintres, les dessinateurs, aujourd’hui travaillent souvent d’après photographie. Au dix-neuvième siècle, alors que la photographie en couleurs n’existait pas encore, souvent on rehaussait les photographies à l’aquarelle.

C’est à ce jeu entre la photographie, le dessin et leurs histoires qui s’entremêlent que le lac gelé vous invite. Céline Mas retravaille des images monochromes de Jean-Claude Liehn, historien de la photographie, qui avait exposé au lac gelé en 2021, dont il fut le premier artiste invité.

Richard Petit | curateur

tk-21.com/Du-rose-pour-egayer